ÉTUDES DE SOL

"Dommages à ouvrage"


OGéo est habilité à réaliser les missions géotechniques suivantes :

QUAND LA NATURE S’EN MELE…

Ogéo vous propose des solutions


L’expérience et les statistiques montrent que près de la moitié des sinistres constatés sont dû soit, à l’absence ou l’insuffisance d’étude de sol soit, au non-respect des préconisations d’une étude en phase travaux. De façon générale, les sinistres ou dommages à ouvrages se manifestent à la suite d’évènements climatiques et ou météorologiques extrêmes provoquant fissures, effondrements, révélant ainsi les défauts de construction d’ouvrages anciens ou récents.

Les ouvrages quels qu’ils soient sont donc, dans ces régions, particulièrement exposés au risque de sinistre. La recrudescence des déclarations de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle atteste d’ailleurs de cette réalité.

Pour autant, il existe des solutions ou parades tout à fait efficaces lorsque le sinistre ou le dommage survient. N’acceptez pas la fatalité. N’attendez pas que le phénomène s’aggrave et demandez un diagnostic auprès de nos ingénieurs. Ils seront à même d’en caractériser la ou les causes, de vous apporter des conseils et de vous proposer des solutions pour traiter au mieux votre problème.

LE DIAGNOSTIC GÉOTECHNIQUE G5


Une étude spécifique

La mission géotechnique G5 selon la norme NFP 94-500 de novembre 2013 est définie comme un diagnostic géotechnique réalisé pendant le déroulement d’un projet ou au cours de la vie d’un ouvrage, de façon strictement limitative, à l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques.

Plus communément, cette étude spécifique est réalisée dans le cadre de sinistres et ou dommages constatés sur un ouvrage existant ou au cours de l’exécution d’un projet.

Mandatée par les particuliers ou les experts

Deux cas de figure se présentent. Bien que ces études sont principalement mandatées par les particuliers pour parer aux désordres constatés sur un ouvrage construit, il arrive très souvent que nous réalisions ces études à la demande des compagnies d’assurance, des experts des compagnies d’assurance, ou bien des experts judiciaires dans le cas où le ou les phénomènes mis en cause dans les désordres ont fait l’objet d’un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle.

Pour quels types de phénomènes ?

Vous constatez des désordres sur votre maison, piscine, et structures annexes (mur de soutènement…). Cela peut-être dû à un mouvement du sol ou à un défaut de construction dont il faut identifier les causes. En région PACA et Corse plusieurs phénomènes sont à l’origine de l’apparition de désordres et donc de dommages à ouvrage. Voici les principaux :

Les mouvements de terrain différentiels lié à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Ce phénomène est lié à la présence d’argiles dans le sous-sol qui ont la particularité de gonfler en présence d’eau et de se rétracter en période de sécheresse. On comprend aisément les conséquences que ce phénomène peut avoir sur un projet ou un ouvrage existant si cet aléa n’est pas considéré avec la plus grande rigueur.

Les mouvements de terrain de type glissement plan, circulaire ou reptation. Ces phénomènes gravitaires soudains sont très souvent provoqués par des évènements météorologiques extrêmes qui déstabilisent les terrains de versant. Ces mouvements se matérialisent par des ruptures nettes de pentes et provoquent éboulement et effondrement d’ouvrage.

Les cavités souterraines. Invisibles en surface, elles sont très souvent la cause d’effondrement ou d’affaissement lorsqu’elles se manifestent. Ces phénomènes de cavitation, provoqués essentiellement par dissolution, sont des processus géologiques relativement lents mais surviennent de façon soudaine.

Des parades existent

OGéo intervient dans le domaine des expertises sur tous types d’ouvrages sinistrés, impactés par les phénomènes précités ou par un défaut de construction. Si vous observez des désordres, OGéo est votre expert et vous fournit une solution technique adaptée et durable de stabilisation. Nos diagnostics géotechniques permettent notamment de définir la ou les causes des désordres et de déterminer les solutions adaptées de reprise ou de confortement permettant de traiter votre problème.

LES SOLUTIONS DE REPRISE OU DE CONFORTEMENT ÉTUDIÉES


Les techniques de reprise en sous-œuvre ou de confortement sont multiples. Elles sont fonction de la caractéristique des désordres observés, du type d’ouvrage impacté, de la nature et des caractéristiques mécaniques du sous-sol préalablement déterminées par notre diagnostic. Nos ingénieurs étudient et dimensionnent :

Reprise classique des fondations existantes


  • Semelles filantes
  • Semelles isolées

Reprise spéciale des fondations existantes


  • Micropieux

Amélioration du sol d’assise des fondations existantes


  • Injection de résine expansive

DIAGNOSTICS GÉOTECHNIQUES ET ASSURANCE


Les études géotechniques réalisées par OGéo sont couvertes par un contrat d’assurance de responsabilité civile décennale.

Dans le cas où le phénomène a fait l’objet d’un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle, le diagnostic permettra la prise en charge des travaux par l’assureur de l’habitation.