GÉOTECHNIQUE


OGéo est habilité à réaliser les missions géotechniques suivantes :

VOTRE PARTENAIRE GÉOTECHNIQUE


OGéo réalise tout type de missions d’ingénierie géotechnique, dans le cadre de tout projet de construction, d’extension ou de rénovation-réhabilitation, ou dans le cadre de diagnostics consécutifs à un dommage ou sinistre à ouvrage.

Les missions géotechniques sont destinées à l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire, aux donneurs d’ordre, les Maîtres d’Ouvrage et les Maîtres d’Œuvre, comme aux exécutants, les entreprises du bâtiment et des travaux publics.

OGÉO VOUS PROPOSE


Un accompagnement à chaque étape de la réalisation ou de l’exécution de votre projet, afin de vous conseiller pour mieux optimiser vos choix dans l’acte de construire ou lorsque vous êtes victime d’un dommage à ouvrage.

Pour un projet de construction, d’extension ou de rénovation


Missions géotechniques
G1, G2, G3 et G4

Pour un sinistre ou
un dommage à ouvrage


Mission de diagnostic géotechnique G5

LE DÉROULEMENT D’UNE ÉTUDE


Nos missions d’ingénierie géotechnique se déroulent en 2 à 3 phases successives et complémentaires. L’enchainement de ces phases variera cependant en fonction du type d’étude.

Phase « in-situ »


  • Etat des lieux du site et synthèse des données bibliographiques
  • Campagne de sondages géotechniques et ou géophysiques adaptée à la nature du projet envisagé et à son environnement

Phase « Laboratoire »


  • Essais en laboratoire (dans le cadre de prélèvement in-situ d’échantillons pour analyse en laboratoire) cette prestation n’est pas systématique

Phase « Ingénierie »


  • Synthèse de l'ensemble des données
  • Notes de calcul (dimensionnement et/ou stabilité) et dispositions constructives
  • Etablissement du rapport d’étude géotechnique

LES MISSIONS GÉOTECHNIQUES SONT MULTIPLES ET NORMALISÉES !


Elles assurent le suivi des différentes phases de conception et de réalisation d’un projet ou peuvent être exécutées tout au long de la vie d’un ouvrage. Les études géotechniques proposées par OGéo, suivent les recommandations de la norme NF P 94-500 du 30 novembre 2013 qui définit le contenu et l’enchainement des différentes missions d’ingénierie à réaliser dans le cadre de tout projet de construction, d’aménagement de site ou de sinistre à ouvrage. L’enchainement de ces missions d’ingénierie géotechnique doit être respecté par l’ensemble des intervenants à toute étape d’un projet ou sur un ouvrage existant.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CE TYPE D’ÉTUDES ?


Selon les textes en vigueur, les missions d’ingénierie géotechnique ont pour but de contribuer à la maitrise des risques géotechniques en vue de fiabiliser la qualité, le délai d’exécution et le coût réel des ouvrages. Elles doivent notamment permettre :

  • La détermination des propriétés du sous-sol
  • L’identification et la maitrise des risques naturels à l’échelle d’un projet
  • La caractérisation et la réduction des impacts du projet sur les aménagements de sites ou sur les ouvrages existants.

QUELS SONT VOS INTÉRÊTS
A FAIRE RÉALISER VOTRE ÉTUDE PAR OGÉO ?


L’intérêt économique

Les fondations représentent environ 20 % du coût total de l’ouvrage. Il est donc recommandé, voir dans certains cas obligatoire, de mandater ce type d’étude afin d’optimiser le coût des fondations pour réaliser des économies à la construction. En effet il est fréquent qu’une étude de sol, réalisée avec du matériel performant, permette de réduire de plusieurs m³ la quantité de béton nécessaire à la réalisation des fondations. Vous pourrez alors consentir à une économie significative sur ce seul poste ce qui rentabilisera votre étude de sol. A titre indicatif et de façon générale, une étude géotechnique représente moins de 1% du coût total d’un ouvrage. Outre une économie à la construction, vous pouvez consentir à des économies sur votre contrat Habitation auprès de votre compagnie d’assurance dans le cas où vous auriez effectué une étude de sol pour votre projet. En tant que maitre d’ouvrage, vous devez souscrire une assurance Dommage – Ouvrage qui, pour de plus en plus de compagnies d’assurance, ne peut être contractée que si une étude de sol est réalisée. Si tel est le cas, ces compagnies d’assurance consentent une réduction sur l’assurance Dommage-Ouvrage.

La responsabilité civile et décennale

OGéo offre la garantie que les fondations de votre projet de construction, d’extension ou de rénovation reposeront dans un sol adapté à l’ouvrage envisagé en adéquation avec les contraintes géotechniques du site. Les préconisations établies par le rapport d’étude de votre projet sont couvertes par notre garantie décennale. Dans le cadre d’un dommage ou sinistre à ouvrage, nos préconisations de reprises en sous-œuvre et ou de confortement de sol seront également garanties.

Garantir des projets durables

Nos ingénieurs doivent bien comprendre votre projet, appréhender les problématiques de celui-ci et caractériser l’ensemble des risques potentiels inhérents au milieu naturel. Notre démarche est de nous assurer que l’ensemble des dispositions ont été prises afin de garantir la durabilité et la pérennité de votre projet. L’acte de construire ou être propriétaire de son bien est très souvent le projet d’une vie et nous en sommes conscients. Choisir OGéo pour votre étude de sol c’est optez pour un travail de qualité, réalisé dans les règles de l’Art, dans le respect des normes et certifications en vigueur et dans le respect des délais.