OGÉO VOTRE PARTENAIRE GÉOTECHNIQUE

EAUX PLUVIALES

ÉTUDE HYDROGÉOLOGIQUE POUR LES EAUX PLUVIALES

La réalisation d’une étude hydrogéologique spécifique au traitement des eaux pluviales est nécessaire lors de toute demande de permis de construire.

 

DISPOSITIF DE TRAITEMENT

Il s’agit d’une mesure compensatoire à la création de surfaces imperméabilisées sur un terrain visant à contrôler les impacts du ruissellement des eaux pluviales sur ces surfaces. Une filière de traitement se compose systématiquement d’un dispositif de rétention qui stocke les eaux de pluie et les rejette dans le milieu naturel de façon contrôlée, sans engendrer d’inondation. Les rejets s’effectuent sur le site même, par l’intermédiaire d’un dispositif d’infiltration, ou bien dans un réseau pluvial, naturel ou organisé.

CONCEPTION D’UNE FILIÈRE DE TRAITEMENT

Le dimensionnement du bassin de rétention (volume, débit de remplissage et débit de fuite) est fonction :

  • Des surfaces imperméabilisées (toitures, terrasses, piscine, voirie)
  • De l’occurrence et de l’importance des pluies dites décennale et centennale
  • De la réglementation territoriale en vigueur
  • De l’exutoire des eaux stockées (réseau naturel ou organisé, ou terrain en place)

Les paramètres de dimensionnement du dispositif d’infiltration sont multiples :

  • L’espace disponible sur le terrain pour la mise en place d’un dispositif d’infiltration
  • La nature et la perméabilité du terrain au droit de l’emprise de la filière
  • Le débit de fuite en sortie du bassin de rétention
  • La réglementation en vigueur

LES DIFFÉRENTES FILIÈRES DE TRAITEMENT

Il existe 2 catégories principales de filières de traitement des eaux pluviales :

  • Classiques, au moins composées d’un bassin de rétention (maçonné, préfabriqué ou naturel à ciel ouvert), et éventuellement d’un dispositif d’infiltration (tranchées ou lit d’infiltration)
  • Compactes, composée d’éléments cellulaires préfabriqués, jouant à la fois le rôle de bassin tampon et le rôle de dispositif d’infiltration

Notre service +

CHOISIR OGÉO POUR SON ÉTUDE DE SOL

C’est faire le choix d’une étude sur mesure !

Votre projet vous appartient et il est unique ! En tant que professionnels de la géotechnique nous savons qu’il n’existe pas de projets purement identiques. Chaque projet se distingue par sa nature, sa structure, son stade d’avancement et fondamentalement, par la nature du terrain sur lequel il sera construit.

C’est pourquoi les études géotechniques que propose OGéo se veulent adaptées à chaque projet. Cette démarche nous permet de répondre aux exigences imposées par le projet et de garantir à nos clients une étude optimisée et compétitive en disposant de tous les éléments au bon déroulement de notre mission.

…dans le respect des règles de l’Art

Notre bureau d’étude s’appuie sur l’expérience reconnue de ses ingénieurs et sur la performance de ses outils pour vous assurer des prestations de qualité dans le respect des normes en vigueur ; notre but étant d’atteindre une plus grande précision et une plus grande fiabilité dans nos résultats.

… pour minimiser vos coûts de construction

Notre volonté est de satisfaire, par notre professionnalisme et notre rigueur, à l’ensemble de vos besoins afin de travailler en toute confiance sur vos projets. Dans cette optique nous avons décidé de nous munir d’engins de dernière génération équipés de technologies embarquées performantes qui vous permettront de réaliser des économies sur le coût total de vos projets.

… en toute sérénité

Les études géotechniques d’Ogéo sont couvertes par un contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle et décennale. Elles permettent notamment de contracter une assurance Dommage-Ouvrage voir, selon votre compagnie d’assurance, d’en minimiser la cotisation.

OGéo est habilité à réaliser les missions géotechniques suivantes

Études préalables
(Missions G1)

Études de conception
(Missions G2)

Études de réalisation
(Missions G3, G4)

Diagnostics géotechniques (Missions G5)